MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE]

ETATS DES LIEUX

08 juin - 26 juin 2013

STEPHANIE BUSSON

SABINE JAMME

VINCENT CHOMAZ


J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources […] De tels lieux n’existent pas, et c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question, cesse d’être évidence, cesse d’être incorporé, cesse d’être approprié. L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête.
Georges Perec, Espèces d'Espaces, 1974

-----------------------------------

Etats des Lieux réunit trois artistes français, expatriés dans des capitales Européennes (Sabine Jamme - Nice/ Berlin, Vincent Chomaz - Paris/ Berlin, Stéphanie Busson - Nice/ Londres), qui vont tenter d'explorer la notion de 'maison' - à la fois espace physique, domestique, géographique et culturel - à une époque marquée par le mouvement et les migrations.

Le projet se développera autour de questions simples : après de nombreuses années passées à se déplacer d'une ville à l'autre en France et à l'étranger, y a-t-il un endroit que l'on peut appeler la 'maison'? Comment le changement de lieu géographique influe-t-il (ou pas) sur notre quotidien (habitudes, rituels, langage, relations sociales, comportement, utilisation de l'espace), notre identité et notre sentiment d'appartenance.

L'exposition sera principalement composée de vidéos, still projections, performances et installations sonores afin de renforcer le coté transitoire et immatériel de l'ensemble.

La Villa Cameline [Maison Abandonnée] servira de toile de fond à l'exposition, agissant comme une sorte de métaphore de la 'maison', construction à la fois réelle et imaginaire nourrie de traces, de souvenirs, de clichés...